top of page

Nos actions

C'est grâce à la générosité de nos donateurs que l’association GRAMMUS a pu s'investir dans différents projets au Cameroun,
au profit des enfants déshérités.

Réfection de la toiture d'une école, rénovation du mobilier scolaire, dons de première nécessité dans des orphelinats, réfection de sanitaires et installation d'un groupe électrogène, telles sont quelques unes des actions que nous souhaitons poursuivre avec vous ...

GRAMMUS

Groupe d'Amis Mutualistes et Solidaires

Orphelinat Marie de Magdala
Septembre 2023

En septembre 2023​ l'association GRAMMUS lance la troisième phase de son projet d'aide à l'orphelinat Marie de Magdala : installation et mise en place d'un groupe électrogène.

Dimensionné pour couvrir l'ensemble des besoins électriques de l'orphelinat et permettre de palier les coupures fréquentes, il améliore les conditions de vie et d'hygiène des enfants notamment dans la conservation des aliments.

Un système de délestage automatique sur le réseau de l'orphelinat est mis en place et les premiers essais sont réalisés avec succès début septembre 2023. Pour finaliser l'installation, une cage de protection contre le vol et les intempéries est mise en place.

Orphelinat Marie de Magdala
Juin 2023

En juin 2023​ commence la seconde étape des notre projet : réhabiliter les sanitaires extérieurs devenus insalubres. Un maître d'ouvrage local se charge du suivi du chantier et de la coordination des entrepreneurs.

Les murs de la cour sont entièrement carrelés ainsi que le sol de la cour et des sanitaires. La toiture est changée, les murs sont crépis puis carrelés à l'intérieur. Les évacuations sont refaites et un sanitaire neuf ainsi qu'une colonne de douche sont installés dans les sanitaires filles et garçons. Une peinture finale et l'ajout de portes seront effectués dans un second temps.

 

En deux semaines de travaux, l'association a pu donner à l'orphelinat des sanitaires salubres, améliorant ainsi les conditions d'hygiène des enfants.

Orphelinat Marie de Magdala
Mai 2023

Au mois de mai 2023, l'association GRAMMUS lance son projet d'aide à l'orphelinat Marie de Magdala. Lors de cette première étape GRAMMUS s'est rendu sur place afin d'apporter des denrées et des produits de première nécessité. En porte-parole de l'association, notre trésorière a offert aux enfants et au personnel de l'orphelinat de nombreuses denrées.

La remise de ses produits s'est déroulée le 11 mai 2023 dans la salle principale de l'orphelinat. Après les remerciements de la directrice de l'orphelinat, les enfants nous ont offert un spectacle de danse.

Notre séjour à Douala nous a également permis de valider les entreprises et les devis retenus pour la réalisation de nos deux autres actions : la réfection des sanitaires et la mise en oeuvre d'un groupe électrogène. Les membres de l'association ont pu ainsi valider l'organisation sur place en accord avec la direction de l'orphelinat.

Orphelinat Marie de Magdala
Janvier 2018

En janvier 2018​ les membres de l'association effectuent un ensemble de dons à l'orphelinat Marie de Magdala. Du mobilier, des produits alimentaires ainsi que des médicaments de première nécessité.

 

Une petite réception est organisée par la directrice de l'orphelinat en présence des enfants. La trésorière représentant l'association GRAMMUS rappelle l'engagement de notre association auprès des enfants. 

« Grammus a toujours fait le nécessaire pour notre orphelinat. »

Odette, directrice de l'orphelinat

Orphelinat Marie de Magdala
Janvier 2017

En janvier 2017, l'association GRAMMUS effectue son premier support à l'orphelinat Marie de Magdala à Douala.​ Cet orphelinat compte une vingtaine d'enfants de 2 à 13 ans.

Des dons de premières nécessité sont apportés par les membres de l'association : nourriture, boissons, médicaments.

Orphelinat Marie de Magdala

Ecole publique Fetkgo
Octobre 2015

En octobre 2015, l'association GRAMMUS intervient auprès de l'école publique FETKGO dans la périphérie de Douala. Cette école était jusqu'alors dépourvue de latrines pour les enfants.

 

La construction de sanitaires "en dur" a été réalisée sous la maîtrise d'oeuvre des membres de l'association GRAMMUS.

Ecole publique Maham 2
Octobre 2015

En octobre 2015, l'association GRAMMUS est également présente auprès de l'école publique Maham 2 dans la périphérie de Douala. Des travaux de réfection sont nécessaires au niveau du bâtiment et des salles de classe.

 

Grammus intervient dans la réfection de la toiture, la rénovation des tableaux des salles de classe ainsi que dans la refonte des mobiliers scolaires.

bottom of page