Assemblée ordinaire - Mai 2026
- Grammus

- 9 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
Lancement du programme 2026, bilan des actions 2025, adhésion de nouveaux membres
L'assemblée générale se tient au domicile de James

L'assemblée générale ordinaire de GRAMMUS s'est tenue le 09/05/2026 au domicile de James. Nous avons échangé autour de l'ordre du jour suivant :
Rapport moral de l’association
Bilan des actions menées au Cameroun en 2025 et 2026
Proposition d'aide à une enfant de l'orphelinat de la Grâce de Dieu
Adhésion de deux nouveaux membres
Rapport moral de l'association GRAMMUS

Nous rappelons les fondamentaux de notre association, ce qui nous motive et qui nous donne l'envie d'agir pour les autres :
Aider les enfants défavorisés
au Cameroun.
Notre site institutionnel rappelle cet engagement auquel chaque membre de l'association est attaché.
Bilan des actions menées au Cameroun

Orphelinat Saint-Jean Deido à Douala le 5 mars 2025
Sara, notre trésorière, a offert au nom de GRAMMUS des denrées alimentaires et des médicaments à cet orphelinat. Lors de sa visite, elle a pu constater que les enfants étaient très bien pris en charge mais que l’orphelinat manquait cruellement de moyens ; récemment un incendie avait détruit le magasin et une partie du dortoir des enfants. Heureusement aucun blessé n’a été à déplorer.
Sœur Antoinette, directrice de l’orphelinat a été très sensible à notre action et a remercié l’association pour ses dons. Elle nous confirme recevoir des aides de différentes associations locales mais les besoins sont très importants :
médicaments, denrées alimentaires, aménagement d’un local pour en faire une crèche, …
Par manque de moyens, l’association n’a pu aller au-delà de cette donation.
L’association a participé pour un montant de 800 €.

Orphelinat de la Grâce de Dieu à Bekoko Dibombary, le 4 mars 2026
Sara s’est rendue le 4 mars dernier à l’orphelinat de la Grâce de Dieu pour apporter notre soutien aux enfants et au personnel encadrant.
Cet orphelinat est situé à Douala, Bekoko Dibombary. Petite structure, il accueille une quinzaine d’enfants dans des conditions très précaires.
Comment avons-nous choisi d’aider cet orphelinat ? Lors de son séjour, Sara a été sollicité par des membres de sa famille résidant à Douala qui ont l’habitude de faire des dons réguliers à cet établissement. Elle a donc pris la décision de visiter l’orphelinat pour voir si Grammus pouvait l’intégrer dans son champ d’actions et l’a proposé au président qui a validé ce choix.
Le sérieux de la prise en charge des enfants, l’implication du personnel encadrant, les besoins immenses de cet orphelinat de village sont parfaitement en adéquation avec nos objectifs.
L’association GRAMMUS a donc participé financièrement à l’achat de denrées alimentaires que Sara a approvisionnées sur place avant de se rendre à l’orphelinat.
Proposition d'aide à une enfant de l'orphelinat de la Grâce de Dieu
Durant sa visite, Sara a été particulièrement alarmée par l’état de santé d’une jeune fille : Paulivianne KENGUE est atteinte d’une malformation à la jambe gauche. Elle a subi il y a plusieurs années une intervention chirurgicale afin de consolider son tibia à l'aide d'un ciment osseux. Ce dernier doit rapidement être enlevé à défaut de quoi une infirmité totale voire pire est inéluctable
La situation est urgente. Paulivianne souffre atrocement de sa jambe depuis plusieurs semaines. Une consultation à l’hôpital est à programmer rapidement afin d’établir un diagnostic et définir les modalités de la future intervention. Malheureusement, l’orphelinat n’a pas les moyens de réaliser cette consultation et encore moins de prendre en charge les frais de l’intervention.
Les membres de l'association GRAMMUS votent à l'unanimité une aide pour sauver la jambe de Paulivianne.
Nous comptons sur votre générosité !
Adhésion de deux nouveaux membres
En fin de séance, notre trésorière parraine deux nouveaux membres : Vanessa et Grégoire qui nous présentent leurs motivations à se joindre à notre association. Les membres du bureau accueillent à l'unanimité ces deux nouveaux membres. Bienvenue à Vanessa et Grégoire !







Commentaires